Archives du blog

samedi 29 mars 2014

ELEVAGE GRILLONS

Cette année j'ai décidé d’élever des grillons pour les Cardinaux et Paroares, les grillons ont l'avantage de présenter des tailles différentes suivant leur maturité, ils passent par par plusieurs étapes avant d'avoir la taille adulte, et peuvent être distribués dans plusieurs tailles.





BOITE D’ÉLEVAGE
j'ai utilisé une boite en plastique avec couvercle,  installé une lampe de 15 watts sur le dessus, un thermostat règle la température à 25°.
A intérieur sont disposées des alvéoles d’œufs qui permettent au grillons de ce cacher,
Dans un couvercle (d'un bocal de cornichon) plastique de l'aliment spécial grillons, et sur un autre  2 cotons plats que j'humidifie, les grillons on besoin d'eau, on peu aussi utiliser une fontaine oiseau avec un petit coton pour eviter la noyade
J'ajoute des croquettes pour chat, des feuilles de salade, des bouts de pomme, carotte,concombre ou autre suivant la verdure que l'on a sous la main.
Il faut changer les aliments non consommé tous les jours.
Bien évidemment il faut mettre des grillons, j'ai mis des tailles 7 environ 50, vous pouvez en trouver dans les animalerie cout + ou - 3€ la boite de 25.
dans le fond de la boite un lit de paille de chanvre et de copeaux de hêtre.


PONDOIR
Au centre des alvéoles, le pondoir, il s’agit d’une boite en plastique rempli de terreau tamisé, sur le dessus un grillage métal fin,  le terreau est humidifié, les femelles viennent pondre dans ce terreau, et le grillage protège les œufs.


DIMORPHISME SEXUEL

Le mâle a 2 antennes de chaque coté de l'abdomen


La femelle a également les 2 antennes mais aussi l’ovipositeur, qui est l'organe lui servant pour la ponte
 FEMELLE  EN PONTE