J' utilise des nids en osier ou en sisal tressé, autour desquels je confectionne un cylindre de treillis maille carrée. Pour le toit un contre plaqué débordant.
L'idée du nid m'a été donné sur le site fauneeuropeenne.grafbb.com/forum.htm
CONFECTION D'UN NID
ICI NID EN SISAL
UN CERCLE EN CONTREPLAQUÉ EST DÉCOUPÉ DANS UNE PLAQUE
L'ANNEAU EST DÉCOUPÉ A LA SCIE SAUTEUSE ET FINIS A LA RÂPE diamètres : intérieur 11.5 cm extérieur 15.5 cm
Le nid est posé à l'intérieur et sera fixé a l'anneau par des liens en plastique genre colson, il faut bien serrer pour éviter un basculement le bord arrive au ras de l'anneau.
Voici le nid fini, le toit est plat avec un débord, il est également fixé avec des câbles plastiques.
Toit 17 cm x 21 cm
Détail intérieur du nid fini et porte d'accès, une petite marche de 3 carrés de grillage est nécessaire pour éviter que les jeunes ne tombent du nid. Il faut bien enlever les petits pics de coupe (finir a la lime et toile émeris)
pour confectionner le nid, je découpe des brins de ficelle que je déroule pour obtenir des fils très fins d'environ5 cm
vous pouvez utiliser aussi des fibres de coco, ici du blanc
Avant de poser les nids dans les volières je saupoudre le fond du nid avec un insecticide, et je dépose des résidus de feuilles de tabac pour éviter les poux.
Pour éviter les poux vous pouvez aussi passer les nids ainsi que les morceaux de fils et coco dans un bain au savon de Marseille.
Utiliser de l'eau et un savon de Marseille (le vrai), faire des paillettes en nombre suffisant suivant la quantité de matériel a passer au bain. Faire bouillir le tout et laisser le matériel pendant une à deux heures, il ne faut pas rincer, laisser sécher tel quel. On ne sait pas pourquoi, mais les poux n'aiment pas le savon de Marseille.
,
Dans l'élevage en cage, vous pouvez utiliser un modèle extérieur du commerce
LES NIDS EN PLACE